RETOUR SUR
INTERVIEWS

Interview de Ba Thanh Nguyen

Ba Thanh est plutôt discret - peu de gens savent d'ailleurs qu'il a été dans l'équipe de France combat - il en impose par contre par sa technique, sa présence et sa puissance lorsqu'il éxécute un poomse.

Avec nous, il revient sur le championnat d'Europe technique, il évoque l'état de la technique en France et il donne quelques conseils pour les futurs champions.

"Le sport de masse commence par la technique et non pas avec un plastron..."

WEBTKD - Peux-tu te présenter ?

B.T.N. - C'est la 4e fois que je suis champion de France, cette année je suis passé en sénior 2 (30-40 ans). Je suis 4e dan. Je suis un élève de Maître Kang Sang Seek à Perpignan.

WEBTKD - As-tu d'autres titres ?

B.T.N - En technique, j'ai été 2e à l'Open du Danemark, j'ai été 2e à l'Open de Belgique et j'ai été 1er à l'Open de Corée l'année dernière. Je n'ai pas de titres officiels en combat, mais j'ai fait des France-Corée à l'époque où je combattais, c'était avant 1995, puis je me suis blessé.

WEBTKD - Depuis combien de temps fais-tu de la technique ?

B.T.N - Je me suis mis à la technique en 1995, à la suite d'un accident qui a donné lieu à une opération chirurgicale des ligaments croisés. J'ai arrêté le combat car il y a beaucoup trop de risques.

WEBTKD - Pourquoi fais-tu de la compétition?

B.T.N - Je ne fais pas de compétition pour battre mes adversaires ou pour me comparer avec eux, mais parce que je vois d'autres gens, d'autres écoles. C'est très intéressant et très enrichissant.

WEBTKD - Est-il vrai qu'il y a eu des décisions louches au championnat d'Europe technique ?

B.T.N - Il y a eu des "injustices". On fait un sport artistique où il n'y a pas de réels critères pour juger, il y a des juges qui ont jugé sur le physique ou sur le nom ; et c'est vrai qu'au championnat d'Europe, je n'étais pas connu.

WEBTKD - Tu penses que tu méritais mieux?

B.T.N - Oui, j'espérais mieux qu'une 4e place même si on apprend quand on perd.

WEBTKD - T'entraînes-tu beaucoup avant une compétition?

B.T.N - Je ne m'acharne pas à l'entrainement 15 jours avant la compétition, je m'entraîne régulièrement durant l'année, mais surtout, je me prépare physiquement sans trop faire les poomses à répetition.

WEBTKD - Cela représente combien de temps?

B.T.N -Sans préparation spécifique, entre 7 et 8 heures par semaine et toujours seul.

WEBTKD -Ne trouves-tu pas que la technique est un peu le parent pauvre du tkd?

B.T.N - Si la technique à cette réputation aujourd'hui, c'est parce que les gens ont voulu que se soit comme ça, mais je ne trouve pas que la technique soit quelque chose de dégradant pour le tkd.
C'est dommage que les gens ne voient à travers le tkd que le sport de combat et non l'art martial ; il faut quand même se rappeler que le tkd est un art martial et non un sport de combat à l'origine.

WEBTKD - As-tu le sentiment d'être moins connu qu'un champion de France combat?

B.T.N - A ce jour, on est beaucoup moins connu dans le milieu de la technique que dans le milieu du combat, car on ne passe que les combats et encore ceux des gens connus à la télévision. Les gens qui ne connaissent pas très bien le tkd pensent qu'il n'y a que ça. Je trouve ça dommage, car quand on regarde le nombre de licenciés en France, je ne pense pas qu'on y trouve autant de monde qui combatte. Il y a surtout le sport de masse qui commence par la technique et non pas avec un plastron.


Une détermination à toute épreuve

"Stabilité, vitesse et puissance !"

WEBTKD -Comment peut-on développer la technique en France?

B.T.N - D'après moi il suffit que les médias s'y intéressent, car ce sont eux qui font qu'un sport monte.

WEBTKD - Que penses-tu de l'harmonisation des techniques?

B.T.N - Je pense que si le championnat du monde l'année prochaine se confirme, il faudrait qu'ils [ndlr : la WTF, fédération mondiale] inventent une sorte d'encyclopédie pour mettre tout le monde en harmonie et afin que tout le monde soit noté sur les mêmes techniques.

WEBTKD - Pour toi qu'est-ce que l'Olympisme par rapport au tkd ?

B.T.N -Je trouve que l'olympisme ce n'est que du business et pas que dans le tkd. C'était au départ quelque chose de traditionnel et même de religieux, mais maintenant, on a une médaille Olympique qui nous permet d'obtenir des contrats et des sponsors.

WEBTKD - Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui voudraient se mettre à la technique ?

B.T.N - De trouver un sens ludique dans ce qu'ils font,
on ne peut pas le faire avec des contraintes. La technique, c'est assez ennuyeux alors il faut y trouver un sens.

WEBTKD - Quelles sont selon toi les trois qualités qu'il faut pour réussir en technique ?

Stabilité, vitesse et puissance !

WEBTKD - Quel est ton plus mauvais souvenir en Taekwondo ?

B.T.N - Ma participation au France/Espagne combat où je me suis blessé.

WEBTKD - Quel est ton meilleur souvenir en Taekwondo ?

B.T.N - Un combat face à un Coréen, vainqueur de la coupe du Monde, lors d'un France/Corée. Mes souvenirs sont pour l'instant en combat. En technique, il n'y a pas la même excitation liée à la rivalité, c'est plus ludique...

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

 

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil