20e Open international d'Antony
23 et 24 mars 2002 - Antony (92

Résultats complets
- Résultats des Français
- Photos - Vidéos

Les connaisseurs ont pu s'en rendre compte, cette cuvée 2002 de l'Open d'Antony était excellente. Plus de 20 nations avaient fait le déplacement, parmi lesquelles les équipes nationales d'Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Lituanie, du Pays-de-Galles et de Yougoslavie et deux excellentes équipes d'Iran emmenées par des champions internationaux. Du côté des Français, la coïncidence d'une série de forfaits a privé quelques uns des meilleurs compétiteurs d'une occasion rare d'en découdre au plus haut niveau. Les Pôles France étaient représentés par une vingtaine de compétiteurs et ils se sont distinguées grâce à leurs féminines.
Au final, l'importante équipe d'Azerbaïdjan remporte la première place devant les Pôles, l'IDF et l'Iran.

Chez les juniors : on retiendra la très belle prestation de l'équipe d'Arménie mais surtout la performance de Mathieu Damiano, vainqueur en JM -55 kg. Une belle carrière s'ouvre à lui.

Chez les féminines, on retiendra :

- les très bons combats en -51 kg opposant notamment Samia Kotbi et Céline François à une Ukrainienne et à la championne d'Australie. Au final, c'est Céline François qui prend sa revanche du N1 après un très belle finale.

- le bon parcours de Marlène Harnois qui rajoute une nouvelle ligne à son palmarès après ses victoires à la Coupe de France et à la Coupe du Monde francophone. Opposée en finale à une très bonne Azeri, elle a livré un combat à l'énergie et s'est finalement imposée.

- enfin la victoire à l'arrachée de la Sénégalaise Véronique Sadio, championne d'Afrique 2001, qui était opposée à la Française Cynthia Adjete.

Chez les masculins, on retiendra :

En -58 kg, le très bon parcours de l'Azeri Amanov tombeur de Mokdad et de Phongsavan. Ce dernier fait d'ailleurs le meilleur résultat de la catégorie pour le Pôle : une 3e place encourageante pour ce jeune compétiteur qui a notamment battu un Iranien et qui fait preuve de beaucoup de qualités.

En -62 kg, l'Iran truste les trois premières places. Rien à faire, le champion du Monde en titre Bezad Khodadad Kanjobeh était trop fort pour Mehdi Sadhegi pourtant champion du Monde militaire. Grâce à des techniques plus qu'efficaces, Khodadad menait déjà 18-8 au 2e round lorsque son adversaire l'a déclaré vainqueur reconnaissant ainsi sa défaite. A noter, la belle performance de Vincent Roche 3e ex-aequo.

En -67 kg, le champion du Monde azeri a dû batailler pour s'imposer. C'est finalement grâce à son énergie et à sa hargne qu'il s'impose devant un Iranien pourtant très bon.

En -72 kg, Rashad Amadov était opposé au "local" Mohamed Fofana, vainqueur l'année passée. Malgré les encouragement de ses nombreux supporters, le champion malien n'a pas pu inverser la tendance face à son adversaire qui profitait de chacun de ses faux-pas. A noter que l'Azeri avait éliminé Sylvain Fostin, 3e du N1.

En -78 kg, l'Azeri Fagan Umudov, champion du Monde militaire et champion d'Europe, a utilisé son style plus efficace qu'esthétique pour venir à bout de l'Ukrainien Shtan'ko.

En -84 kg, Ali Tajik et Jidé Tidjani se sont livrés un vrai duel de gladiateurs. L'Iranien avait éliminé en demi -finale le Béninois Dohou (3e à la coupe du Monde francophone) alors que le Français avait éliminé Felipe Soto (qualifié aux J.O pour le Chili). Les deux meilleurs se rencontraient par conséquent en finale : le 2e à la coupe du Monde 2001 (battu d'un rien par Borot) face au vice-champion d'Europe junior. L'expérience l'a emporté et l'Iranien s'est imposé assez largement mais ce combat a sans nul doute été très utile pour le jeune champion français qui est promis à un bel avenir.

En +84 kg, pas de surprise, le vice-champion du Monde iranien Afhsar Bakeshlou l'emporte après plusieurs combats face à des Français très motivés. La finale face au Français, Xavier Bouton n'a pas eu lieu en raison de la blessure de ce dernier.

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil