Passage de grade au Parc de Sceaux du 24 juin 2012

Comme chaque année depuis plus de 20 ans en fin de saison sportive, tous les clubs

Chateau du Parc de Sceaux (92)

Au Parc de Sceaux, cet évènement du CEB est devenue une institution, il y a toujours des promeneurs, des familles qui s'arrêtent un instant pour découvrir le taekwondo

« ATKD » du Cercle Edouard Branco se regroupent au Parc de Sceaux (92) pour réaliser en commun le deuxième et dernier passage de grade de la saison en cours. Les premiers étant effectués par chaque club respectif en décembre ou en janvier. Il s’agit bien entendu des passages de grade « Keups » (ceintures de couleurs), la ceinture noire étant officiellement le domaine réservé des différents ligues régionales et de la fédération de taekwondo (FFTDA), voir de la World Taekwondo Federation à Séoul pour les plus hauts grades.

Le jury est composé des ceintures noires des différents ATKD sous la supervision de Maître Edouard Branco, 7e Dan et de son élève Aomar Mami, 4e Dan.

 

Au programme de l’examen :

  • Ki Bonh (techniques de base)
  • Poomse (combat imaginaire),
  • Hana Bon Kirougi (pas combat codifiés)
  • Kirougi (combat libre avec touche, sans touche pour les – 12 ans)

Télécharger ici le programme de passage de grade (ce que vous devez savoir), ceinture par ceinture (fichier .PDF)

Photo du groupe du passage de grade de juin 2000

 

Passage de grade de juin 2000

Chaque partie comporte une note sur 10 points, sauf pour les poomse sur 20 points. Pour réussir à passer le grade convoité, il faut obtenir une note de 25 sur 50. Si le candidat réussi à dépasser les 30 points, il saute un grade.

Pour les combats avec touche, il est impératif de s’équiper, à savoir : Coquille, casque, protège tibia et avant bras, plastron et protège dents.

Eu égard du nombre de passages de grade organisés chaque année, un nouveau taekwondoïste (+ 12 ans) peut réussir à se présenter à l’examen de la ceinture noire au terme d’une pratique régulière à partir de :

  • 2 ans : A condition de dépasser les 30 points à tous les passages pour sauter les grades, il s’agit d’une situation très rare.
  • 4 ans : Si le pratiquant passe tous ses passages de grade et les réussi.
  • 7 à 8 ans : c’est le nombre d’année moyen de pratique pour pouvoir se présenter à l’examen de la ceinture noire 1ère Dan.

(ensuite réussir l’obtention de la ceinture noire 1ère Dan est une toute autre histoire)

Programme de la journée du dimanche 24 juin 2012 au Parc de Seaux

  • 09h00 PASSAGE DE GRADE ADULTES (Un conseil : venez 20 à 30 min avant afin de vous échauffer et répéter vos mouvements)
  • 11h00 PASSAGE DE GRADE ENFANTS (Prévoir une casquette en cas de soleil)
  • 13H30 Pique-nique (Avec les élèves, les parents d’élèves, les enseignants, les ceintures noires, tous les amis du CEB, etc.)

« L’année dernière nous avons eu un très beau soleil, pour cette année je demanderais à Jeanne Duong, la maman de Minh Truong  (lui  il pratique), d’invoquer le dieu du taekwondo, normalement elle devrait réussir, mais si à l’approche de cette journée les services de météo semblent prédire le contraire, alors je demanderais à Sonia (oui elle aussi pratique), Patricia, Emmanuelle, Bredio et Azziza d’invoquer ensemble ce dieu. Je vous assure qu’il n’y a pas de message derrière le message.

Mais vous n’êtes pas obligé de me croire… » Kham

 

Photo de groupe du passage de grade de juin 2011 au Parc de Sceaux

Photo de groupe du passage de grade de juin 2011 au Parc de Sceaux

 

Photo de groupe des enfants au passage de grade de juin 2011

Photo de groupe des enfants au passage de grade de juin 2011 au Parc de Sceaux

Bonne chance à toutes et à tous !

2 réflexions au sujet de « Passage de grade au Parc de Sceaux du 24 juin 2012 »

    • Bonjour Omid !

      Effectivement, comme c’est moi qui ai refait graphiquement le site du CEB, j’avais simplement repris les textes du précédent site, dont la partie « Professeurs » (et beaucoup de noms n’y figuraient pas, cela devait dater de 1999), ensuite j’ai rajouté les noms de personnes que j’avais immédiatement sous la main dont je connaissais parfaitement l’orthographe. Et c’est vrai que depuis la mise à jour du site (début juin) je n’ai plus pensé à te demander l’orthographe exact de ton nom. J’ajouterais ton nom tranquillement ce week-end.

      A bientôt cher ami !

      PS: Pour les lecteurs n’hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions, avis, remarques, questions, etc.

Laisser un commentaire