1er Open du Fairplay CEB du 23 juin 2012

Historiquement, le CEB, à travers l’associaton ATKD Antony, sous la supervision de Maître Edouard Branco, arbitre mondial, avait été à l’initiative (1982) de l’organisation de l’une des plus grandes compétitions internationales jamais organisée en France, à une époque où la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines associées n’existait pas encore, les rencontres internationales ouvertes à tous étaient plutôt rares, voir quasi inexistantes :

l’Open international d’Antony (92)

Les pays de tous les continents étaient représentés, ainsi que des athlètes de très haut niveau. Cette compétition leur servait aussi de valeur test en vue des différents championnats nationaux ou internationaux.

L’Open international d’Antony a vu le jour en 1982, pour s’éteindre en 2002. En effet, la principale raison qui a motivé sa suspension fut la création du Tournoi International de Paris, tournoi organisé par la ligue de taekwondo d’Ile de France avec l’appuie de la FFTDA, les 2 compétitions ayant lieu à peu près aux même dates risquaient de se porter mutuellement préjudice en terme de participation. Voir l’article sur WebTKD.com concernant la 20ème édition de l’Open international d’Antony.

« Je me souviens de ma première participation à une compétition, j’avais 8 mois de pratique dans un autre club à Orléans, et c’était à l’Open international d’Antony en 1992, même si les enjeux semblaient quand même importants pour les équipes ayant fait parfois des milliers de kilomètres, l’ambiance était quand même amicale et festive. On pouvait entendre des cris d’encouragement dans toutes les langues, il y avait vraiment une bonne ambiance ! J’avais passé un très bon moment, et même si je n’avais pas obtenu la 1ère place,  cet évènement fut définitivement gravé dans ma mémoire du haut de mes 16 ans. » Kham

 

10 ans plus tard, le CEB à travers l’association ATKD Paris 15 a projeté de créer une nouvelle compétition dans le 15ème arrondissement de Paris, mais cette fois-ci avec une logique très différente de ce qu’a été l’Open international d’Antony.

Il s’agit de la première édition de l’OPEN du Fairplay CEB

Date : Samedi 23 juin 2012 au Gymnase de la Plaine – Porte de la Plaine Paris 15e

Cette nouvelle compétition se veut très très amicale, festive, sans prétentions, uniquement réservée pour les enfants (benjamins, minimes et cadets), elle n’est pas ouverte à tous les clubs, mais uniquement sur invitation, elle a une petite dimension internationale, puisque plusieurs clubs étrangers jumelés et historiquement amis sont invités (Autriche, Belgique, Angleterre, Portugal, Madagascar…). Espérons que tous les invités puissent venir en ces temps de crise.

Cette compétition est limitée à une centaine de compétiteurs, il y aura normalement 50% de participants issus de clubs situés à l’étranger. Et chaque compétiteur peut s’inscrire soit en combat, soit en poomse.

Les parents des enfants de l’ATKD P15 peuvent encore se rapprocher de Sonia, Éris pour inscrire leurs enfants.

Programme
9H00 à 9h15 : Accueil des compétiteurs
9h20 : Présentation des équipes
9h30 : Début de la compétition combat sur l’aire n°1 et de la
compétition poomse sur l’aire n°2
17h30 : Fin des combats et remise des récompenses
18h : Vin d’honneur

Chaque participant peut s’inscrire en combat ou en poomse

Compétition combat
• Benjamins (masculins et féminins). Né(e)s en 2002 & 2003

-Tenue : dobok blanc ; protections tibiales, cubitales, génitales ; casque ; plastron ; protections du pied (couvrant les orteils) et gants (mitaines).
- Masculins : -24 kg ; -30 kg ; -37 kg ; -45 kg ; +45 kg
- Féminines : -20 kg ; -26 kg ; -33 kg ; -41 kg ; +41 kg
-Système : touches du pied et du poing au plastron
- Temps de combat : 3 x 1 mn ; 30 s de repos.

• Minimes (masculins et féminins). Né(e)s en 2000 & 2001

- Tenue : dobok blanc ; protections tibiales, cubitales, génitales ; casque à bulle ou à grille P.V.C ; plastron
; protections du pied (couvrant les orteils) et gants (mitaines).
- Masculins : -30 kg ; -37 kg ; -45 kg ; -53 kg ; +53 kg
- Féminines : -26 kg ; -33 kg ; -41 kg ; -47 kg ; +47 kg
- Système : touche du pied au plastron et au casque. Touches du poing au plastron.
- Temps de combat : 3 x 1 mn 30 ; 30 s de repos.

• Cadets (masculins et féminins). Né(e)s en 1998 & 1999

-Tenue : dobok blanc, ceinture ; protections tibiales, cubitales, génitales ; casque ; plastron ; protège dents ; protections du dessus de pied de la partie du talus et du calcanéum jusqu’à la base des phalanges (pitaines – les protections ne couvriront pas les orteils) et gants.
- Masculins : -37 kg ; -45 kg ; -53 kg ; -61 kg ; +61 kg
- Féminines : -33 kg ; -41 kg ; -47 kg ; -55 kg ; +55 kg
- Système : touche du pied au plastron et au casque. Touche du poing au plastron.
- Temps de combat : 3 x 1 mn 30 ; 30 s de repos.

Il est demandé aux coaches de veiller à ce que les compétiteurs soient au poids de la catégorie dans laquelle ils seront inscrits.

Compétition poomse

Trois catégories :

1re : ceintures blanches, jaunes, oranges
2e : ceintures vertes et violettes
3e : ceintures bleues, rouges (et poom)

Si vous êtes membre du CEB à travers les différents ATKD, ou même parent d’élève, votre aide bénévole est la bienvenue. Merci de vous tourner vers Olivier Dufit, Président de l’ATKD P15 ou vers Maître Branco.

 

Laisser un commentaire